Userfarm at Eurobest 2016

UNE RÉVOLUTION VERTICALE POUR NESPRESSO ET USERFAM AU FESTIVAL EUROBEST 2016

Nespresso et Userfarm sont montés sur scène à l’occasion du dernier festival de la créativité “Eurobest”, pour présenter un projet unique : Le “Nespresso Talents 2016”, un concours vidéo en format vertical qui a révolutionné le crowdsourcing vidéo.

Paris, x décembre 2016 – Nespresso et Userfarm sont montés sur scène à l’occasion du festival européen de la créativité, qui s’est tenu à Rome du 30 novembre au 3 décembre au Palazzo Barberini. Comme chaque année le festival a dévoilé les cas marketing les plus créatifs et les plus impactant du moment, à travers des témoignages d’experts de la communication et de dirigeants marketing.

 

1660 réalisateurs inscrits dans plus de 40 pays, 384 courts-métrages, 20 films shortlistés, 3 vainqueurs récompensés à l’occasion du Festival de Cannes 2016. Ces quelques chiffres sont les fruits d’une collaboration entre Nespresso et Userfarm, la plateforme de crowdsourcing vidéo (www.userfarm.com/fr), qui ont été présentés à Rome à l’occasion du festival européen de la créativité Eurobest. Sur scène Frederik Pénot, Président de Userfarm, Yvonne Iwaniuk – Directrice de la Communication Corporate et des Relations Publics chez Nestlé Nespresso SA, et Francisco Najera, talentueux réalisateur, shortlisté pour son court métrage à Cannes.

Le cas « Nespresso Talents 2016 », reconnu comme l’un des plus innovants, par le festival Eurobest a été présenté lors d’un atelier conférence intitulé “Meet Dynamo the fish” le 3à novembre dernier. “Dynamo the Fish” illustre l’approche révolutionnaire de Userfarm sur les process créatifs traditionnels. Le modèle Userfarm tend à inverser l’ordre traditionnel de la pensée créative divergente et convergente, qui a toujours été la base des grandes idées. L’illustration de processus novateur révèle la forme d’un poisson spécial, le Dynamo.

F. Penot CEO Userfarm

Frederik Pénot, PDG d’Userfarm – “La créativité ne désigne pas seulement les idées réalisées mais aussi la façon dont elles se concrétisent. Penser différemment, chercher des réponses innovantes aux nouveaux défis du marketing est une quête permanente pour beaucoup, mais seulement quelques marques ont réussi jusqu’à maintenant à sauter ce pas et oser expérimenter la créativité infinie que caractérise le crowdsourcing.”

 

Le cas Nespresso Talents 2016 est une démonstration frappante de la puissance de ce processus. Nespresso Talents est né grâce à la vision et à la volonté de Nespresso de soutenir et de promouvoir les jeunes talents cinématographiques. Le projet qui en a découlé a été la mise en place d’un concours créatif pour produire les meilleurs courts métrages en réponse au brief “Explore your extraordinary”, dans un format complètement novateur et original, en vertical.

Yvonne Iwaniuk Nespresso

Yvonne Iwaniuk – Directrice de la Communication Corporate et des Relations Publics chez Nespresso : “Savoir raconter des histoires avec talent fait partie de notre ADN de marque et nous voulions trouver un moyen de communiquer avec un public plus jeune et de créer une plateforme pour leur permettre de libérer leur génie créatif. Les résultats ont été impressionnants. La diversité et la richesse des films produits sont tout à fait étonnants.

Le format vertical était un véritable challenge pour les cinéastes de la communauté Userfarm, qui a répondu avec un enthousiasme et un engagement au-dessus de toute attente. De l’art contemporain au documentaire, de la comédie au cinéma, de l’animation aux vidéos surréalistes, le contenu était incroyable et la qualité remarquablement élevée.

Dans 94% des cas les gens regardent leurs smartphones à la verticale et l’affichage vidéo vertical a augmenté de 600% au cours des 5 dernières années. Cette tendance de consommation indique qu’il était tout à fait pertinent de challenger des jeunes cinéastes en leur proposant un projet en vertical. A noter que le “Nespresso Talents 2016” est le premier concours mondial de courts métrages en vertical dans l’histoire du crowdsourcing vidéo.

Le projet a été lancé en février 2016 lors du Festival du Film de Berlin et les 3 vidéos sélectionnées ont été présentées lors du Festival de Cannes en mai 2016.

C’est l’histoire de 1 660 réalisateurs et cinéaste provenants de 40 pays, dont 67% avaient moins de 30 ans. Cette communauté incroyable a produit plus de 384 courts métrages pour raconter leur propre vision “Extraordinaire” du monde.

franzo1

Des phénomènes créatifs comme celui-ci sont possibles grâce à la communauté Userfarm, composée de talents incroyables comme Francisco Najera, l’un des 3 cinéastes récompensés par Nespresso à Cannes. Francisco sera également sur scène à Eurobest, pour raconter sa vision de l’”Extraordinaire” à travers son court métrage “Scars”, un puissant autoportrait avec une histoire d’identité inattendue.

 

Eurobest program: https://www.eurobest.com/Whats-on-in-2016/The-programme/Meet-Dynamo-The-Fish

You may also like

article-image
Press release

SHARING ECONOMY

THROUGH FILMMASTER PRODUCTIONS, IEN (ITALIAN ENTERTAINMENT NETWORK) GROUP, ACQUIRES USERFARM, A CROWDSOURCING VIDEO PLATFORM. IT IS ONE OF THE MOST TECHNOLOGICALLY ADVANCED IN EUROPE AND ONE OF THE MARKET LEADERS, WITH MORE THAN 120,000...

Leave a Comment

Your email address will not be published.