Les règles du marketing ont évolué

Les règles du marketing ont évolué, entrainant une vraie rupture ; Les technologies permettent davantage d’interactivité entre marques et consommateurs et la parole est maintenant donnée aux clients à travers de ces nouvelles démarches en crowdsourcing.

Depuis quelques années, les entreprises ont intégré cette nouvelle tendance dans leurs stratégies et travaillent en étroite collaboration avec leurs clients pour inventer, et communiquer autrement.

Les grandes marques tendent à devenir de plus en plus ouvertes, collaboratives et agiles à la recherche d’authenticité et de sincérité. Les actions d’User Generated Content renforcent le lien marque-consommateur, mais solliciter les utilisateurs connaît ses limites. Effectivement, le contenu produit, souvent d’une qualité moindre, est rarement exploitable, voir diffusable.

C’est pourquoi toutes ces approches de création collaboratives ont un intérêt uniquement si elle s’effectue avec une structure professionnelle afin d’encadrer et d’accompagner la communauté d’utilisateurs de la marque (UGC) en faisant le lien entre les attentes de l’annonceur et les besoins des consommateurs (UGC) mais aussi d’agrémenter le projet par de contenus professionnelles (Curated Crowdsourcing) afin de valoriser la créativité et qualité. Un modèle Win-Win qui valorise le meilleur des 2 mondes, celui des consommateurs et des professionnels… que Userfarm a réussi a adapté

Traduit littéralement, le crowdsourcing désigne la capacité à produire du contenu de manière collaborative. Le pouvoir multi-culturel d’une communauté internationale assure un potentiel créatif illimité. Les opportunités sont multiples et le crowdsourcing permet à tous les acteurs, marques, agences et institutions, d’accéder et se laisser surprendre par une mine d’or de nouvelles idées, de raccourcir les délais ainsi que les budgets et de produire un contenu engageant, personnel, sincère, amateur, comme professionnel

Le décloisonnement est l’un des premiers bénéfices du crowdsourcing et permet de déployer une vraie énergie sur des projets choisis. Cela donne très souvent lieu à de très belles histoires et prouve également que le talent n’a ni barrières ni frontières. La créativité et les modèles de production vidéo seraient-ils en train de se démocratiser ?

L’approche disruptive que Userfarm propose répond parfaitement aux nombreuses problématiques de grand groupes et marques : le besoin de production sur d’importants volumes, la recherche de créativité et d’engagement de leurs audiences cibles, malgré une baisse des budgets alloués à la production…

 

Les derniers projets Userfarm prouvent que ce système se démocratise enfin, notamment autour de call pour :

  • Kinder pour les 50 ans de la marque
  • Kronenbourg pour l’alimentation d’un plan social media
  • Unilever pour un lancement de produit de la marque Knorr
  • La SNCF pour l’alimentation d’un plan social media pour une offre mobilité
  • Lenovo pour le soutien de la campagne TV en digital autour du lancement de YOGA
  • Times Up pour l’alimentation d’un plan social média pour Noël

 

 

By: Thomas Bernard

You may also like

Leave a Comment

Your email address will not be published.